Un peintre spécialisé dans la peinture extérieure est chargé de décorer la façade d’un immeuble ou d’une maison. Différentes qualités sont requises pour devenir un peintre en bâtiment professionnel.

Peinture extérieure, avantages de faire appel à un professionnel

maisons peintes

Peinture d'intérieur et d'extérieur : le métier de peintre

Les travaux de peinture maison ne se limitent pas à la pose de peinture sur la facade et le sol. Avec soin, un professionnel se charge de la préparation des supports. Une excellente forme physique est d’abord requise pour entrer dans le métier de peintre en bâtiment. Un bon sens de l’organisation est également demandé pour planifier les travaux sur le chantier.

Un peintre doit disposer d’une parfaite connaissance des différents types de peintures extérieures. Sur le marché, il existe deux grandes catégories de peintures. La peinture à base de solvant est assez facile à appliquer. La peinture à l’eau par contre nécessite la maîtrise de technicités qui nécessite une formation particulière. Sur les murs et le sol, le choix de la peinture peut dépendre du revetement et de l’aspect décoratif de la piece. Que la surface à peindre soit en brique ou en bois, la pose de lasure est recommandée afin d’assurer une bonne protection.

Garantir une peinture extérieure bien faite

En ce qui concerne les exterieurs, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier commence par étudier la surface de la facade. Avant de se lancer, il prépare tout le matériel nécessaire au sein de son atelier. En fonction de l’espace de vie du chantier, il part à la recherche de la teinte la plus adaptée. Une équipe est ensuite envoyée sur place pour le placement d’un dispositif de protection.

Par ailleurs, un peintre peut être emmené à poser du crépi. Il doit aussi connaître les techniques adoptées pour travailler le plâtre et le vernis. Il peut intervenir aussi bien dans la nouvelle construction que dans la rénovation. Le ponçage et le décapage n’ont pas de secret pour un peintre exterieurs. L’utilisation de lasure vernis doit aussi faire partie de ses spécialités.

D’un autre côté, ce professionnel des domaines exterieurs doit s’informer sur les nouvelles méthodes pour satisfaire la clientèle. Actuellement, la peinture minérale est très prisée. Elle est sollicitée grâce à son côté écologique. Les peintures fabriquées à base d’eau sont en outre privilégiées. La peinture à l’huile est déconseillée à cause de son fort apport en matières chimiques.

 

Suggestions de lecture :

peinture d'intérieur et d'extérieur